Les groupes de la majorité se félicitent de l’approche adoptée par le gouvernement dans le domaine législatif

Chambre des représentants

Les groupes de la majorité à la Chambre des représentants se sont félicités de l’approche participative adoptée par le gouvernement, ainsi que de sa collaboration fructueuse dans le domaine législatif durant la session du printemps de l’actuelle année législative.

 Dans un communiqué lu par le député Rachid Roukbane lors d’un point de presse tenu jeudi à l’occasion de la clôture de cette session, ces groupes ont réitéré leur détermination à contribuer de manière agissante à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution 2011 durant l’actuelle législature.

Ils se sont aussi félicités de leur rôle, en tant que force de proposition, aux niveaux du bilan de la production législative, du contrôle, ainsi que de la diplomatie parlementaire pour défendre les intérêts du Maroc devant les instances internationales et plus particulièrement la question de l’intégrité territoriale à la lumière du plan marocain d’autonomie.
Ces groupes ont en outre exprimé leur satisfaction quant à l’importance de la production législative durant cette session à travers l’adoption de plusieurs projets de loi dont ceux régissant les prochaines échéances électorales, ainsi que les lois organiques relatives aux régions, aux collectivités, aux préfectures et provinces, aux partis politiques, à la chambre des conseillers, outre celle relative à l’élection des membres des conseils territoriaux.

Ils ont réaffirmé leur disposition à contribuer davantage au processus de consécration de l’édifice institutionnel et de consolidation des bases d’un Etat démocratique moderne en conformité avec les dispositions de la Constitution et des hautes orientations royales.

Ces groupes ont, d’autre part, déploré certains dérapages qu’a connu cette session dont le retrait des groupes de l’opposition de la commission de l’intérieur, ainsi que de celle de la justice, de la législation et des droits de l’Homme, exprimant leur volonté à promouvoir une coopération fructueuse et à établir un dialogue constructif avec l’opposition dans le cadre du respect mutuel.

Ils ont par ailleurs exprimé leur satisfaction quant au niveau de coordination entre les groupes de la majorité, en parfaite harmonie avec la charte de la majorité et le programme gouvernemental, ainsi qu’avec les décisions publiées par le mécanisme de concertation des secrétaires généraux des parties formant la majorité (PJD, RNI, MP et PPS).

Les groupes ont salué le rôle joué par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, ainsi que par les députés à la fois de la majorité et de l’opposition et par le staff administratif de la Chambre pour la réussite des travaux de cette session.

Répondant aux questions des journalistes, les présidents de ces groupes ou leurs représentants ont qualifié de très honorable le bilan de cette session sur tous les plans, mettant l’accent sur le progrès réalisé dans la mise en œuvre du plan législatif et des lois organiques.
Ils ont aussi insisté sur l’importance de la contribution de tous pour la réussite des prochaines échéances électorales.